« La femme qui est bien nourrie et qui se repose plusieurs semaines en postpartum vivra plus longtemps, vieillira moins vite et sera d’avantage en santé »

Livre « The first forty days »

Après la naissance

Le soutien des femmes et de leur entourage est très cher à mon cœur

La nouvelle mère passe d'une surveillance médicale importante et d'attentions diverses de son entourage à un corps vide, encore marqué par la grossesse, avec une importante chute hormonale (impactant les émotions) et un transfert de l'attention sur son bébé. Cette période particulièrement sensible et peu mise en avant lors des préparations classiques en maternité peut surprendre la nouvelle mère et son entourage. 

C'est pourquoi nous en parlons en prénatal. Ensemble, nous allons préparer votre mois d'Or, ces 6 premières semaines avec bébé qui vous permettront une récupération physique optimale et un lien facilité avec votre bébé.

Ce que je vous propose

Un ou plusieurs rendez-vous pour soutenir votre confiance, votre bien être et celui de votre famille, vous rassurer sur vos compétences de parents. 

Les rendez-vous se découpent en deux temps :

  • Un temps d’échange sur votre vécu de la maternité, vos craintes éventuelles, le vécu de la famille vis à vis de l’arrivée de ce bébé, des choix de maternage. Je m’intéresse réellement au vécu des parents et ma priorité est de vous rassurer, de vous permettre de vous connecter à vos ressources et développer votre confiance en vous. Il n’y a pas de sujet honteux ou tabou, vous pouvez aborder toutes vos problématiques et émotions (aussi vives soient-elles) tout en comptant sur ma bienveillance et non-jugement.

  • ​Puis un temps de soin, d'échange sur les sujets qui vous questionnent, ou d'aide pratique à la maison. Cette aide pratique peut aussi bien se concrétiser à travers les tâches du quotidien de la maison, un peu de rangement, une vaisselle, une lessive, préparer un repas, jouer un moment avec les plus grands, faire quelques courses, sortir le chien.

Lors de mes visites en postnatal, j'aime vous soutenir avec des plats cuisinés que je prépare spécialement pour vous ! Cette cuisine revitalisante a grand succès !

 

Ce qui m'amène à vous parler des SouteNANTES : un groupe de cuisinier.e.s volontaires qui préparent et livrent des petits plats spécialement pour les nouvelles mères. Après ce voyage intense jusqu’à la naissance où son corps a traversé et traverse encore de puissants bouleversements, la nouvelle mère a besoin de récupérer et de reprendre des forces. Cette communauté a donc pour objectif de cuisiner et d’apporter des plats soutenants aux mamans qu’accompagnent les doulas NANTAISES sur Nantes et ses environs. une façon de tisser du lien localement et une vraie fierté de l'avoir mis en place !

Les thèmes que l'on peut aborder :

  • Récit de la naissance

  • Mise en place l’organisation d’un environnement propice au repos, à la récupération et au lien avec votre bébé (la période de Lune de Miel avec bébé)

  • La place votre conjoint(e) pendant le post partum et l'allaitement.

  • Soutien de votre allaitement, aide au positionnement, informations pour un allaitement fluide

  • Accompagnement et informations autour du sommeil de bébé

  • Discussions et ressources autour du maternage proximal, le cododo, …​

  • Aide au portage physiologique

  • Serrage du bassin, massage (voir plus bas)

  • La première sortie après la naissance

Nos rencontres se poursuivront jusqu’à ce que vous en ressentiez le besoin, jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement à l’aise dans ce nouveau chapitre de votre vie.

Disponibilité

Je me rends totalement disponible durant les deux premières semaines qui suivent la naissance et reste joignable par téléphone/mail/SMS dès vous en exprimez le besoin.

Vous aider à récupérer

Parce que les premiers mois peuvent être épuisants, parce que votre communauté est déjà bien occupée et peut-être un peu loin, je peux venir vous soutenir le temps d'une nuit ou plus. Lors de ces visites de nuit, je veillerai sur votre bébé à chaque instant, prendrai soin de ses besoins et vous l’apporterai dès qu’il aura envie de téter, puis, je me chargerai de le recoucher. 

Le congé paternité ou la visite de votre maman sont passés trop vite et vous ressentez le besoin d'une présence soutenante ? 

On peut prévoir ensemble un planning durant lequel je peux être à vos côtés, en toute discrétion et à l'écoute de vos besoins, pour vous aider à la maison, avec la préparation de repas réconfortants et adaptés, la gestion de la fratrie, un soutien à l'allaitement ou au portage et prendre le temps d'échanger.

Laissez vous porter... quelques jours, quelques semaines pour mieux vous retrouver,  et établir un lien de qualité avec votre bébé.