Notre premier contact avec l'eau remonte au temps où nous baignions dans le ventre de notre mère ! Ce n’est qu’après la naissance que nous découvrons la pesanteur, qui  nous demande alors d’intégrer une nouvelle façon de nous  ressentir et  de nous mouvoir dans l’espace.

 

Au fur et à mesure de la grossesse, le corps se modifie énormément et la future maman est souvent amenée à ressentir des tensions, à ne plus pouvoir se bouger comme avant, et, en finalité à perdre la notion de son schéma corporel. Nombres d’exercices physiques deviennent alors complexes à réaliser voir inaccessibles.

 

En parallèle, la grossesse peut souvent s’accompagner d’angoisses, de difficulté à lâcher prise et d’un besoin de retourner en soi et de se sentir connectée avec son bébé. Ce dernier point est d'autant moins évident lors d'une deuxième grossesse (et plus) car le temps pour soi est souvent amoindri, au profit de l'organisation familiale.

 

L'accompagnement aquatique prénatale permet de soutenir et d’accompagner les futures maman dans une eau chaude aux environs de 32 degrés. C'est un temps pour soi, en soi, avec son bébé, un vrai moment privilégié à l'écart du train train de la vie quotidienne.

 

Positions de yoga, libération du souffle, de la voix, exercices de lâcher prise, de confiance, étirements et pétrissages pour soulager le dos, délier les articulations, redonner de la place au bébé...

 

L'immersion aquatique et le flottement apportent en effet de la fluidité et de la légèreté, permettant une grande diversité des positions afin d'accéder à un état de calme et d'apaisement. De plus elle permet de se reconnecter à des sensations physique anciennes, souvent oubliées, que vit parallèlement le(s) bébé(s) porté(s).

 

Les bénéfices physiques et émotionnels de ces cours  complètent avec douceur et bienveillance la préparation à l’accouchement prodiguée par les sages-femmes.

 

Amandine Guyot, naturopathe en Vendée, que je vous invite à découvrir ici, et moi même,  souhaitons communément mettre en place et organiser les cours collection APA entre le secteur Nantes Sud et La Roche sur Yon Nord. Nous pensons que l'association de nos domaines de compétences respectifs est une force pouvant apporter un réel bénéfice à toutes les mamans désireuses d'appréhender leur grossesse autrement.

 

Les démarches sont en cours afin de concrétiser ce projet qui nous est précieux !

Accompagnement prénatal Aquatique
Accompagnement prénatal Aquatique

Describe your image

press to zoom
APA collectif
APA collectif

Describe your image

press to zoom
Amandine
Amandine

press to zoom
Accompagnement prénatal Aquatique
Accompagnement prénatal Aquatique

Describe your image

press to zoom
1/8