Mémoires naissances

Les mémoires émotionnelles de la naissance : De quoi s'agit-il ?

Les mémoires émotionnelles de la vie prénatale et de la naissance sont le regroupement d’événements et de situations ayant lieu pendant la grossesse et les premières semaines de vie.
 
Tous ces événements vont engendrer des émotions, ressentis et des sensations plus ou moins agréables, plus ou moins confortables. Toutes ces émotions et ressentis vont être enregistrées inconsciemment autant dans notre système limbique que dans nos tissus.
Le corps se souvient de tout.

Depuis le 1er jour de sa conception, la vie émotionnelle de votre bébé vibre de vos émotions de mère, de père: quelles qu’elles soient, bébé les ressent et se les « approprie » sans qu’il soit réellement concerné.

Pendant les 9 mois de votre grossesse, vous continuez de vivre tout un arc-en-ciel d’émotions : certaines concernent directement votre bébé, mais d’autres sont indépendantes de lui !

Pendant la grossesse, votre bébé a pu s’approprier vos émotions sans en avoir « le décodeur » : comment aurait-il pu savoir que celles-ci ne le concernaient pas directement?

Après sa naissance, ce sont ses pleurs, ses régurgitations, ses troubles du sommeil, ses maux physiques qui viennent vous avertir.

Le moment de votre accouchement est aussi un moment-clé durant lequel vos émotions, généralement intenses, résonnent pour votre bébé qui de son côté, vit tout un voyage vers l’Inconnu !

  • vous avez vécu un accouchement prématuré, et bébé a peut-être été séparé de vous pour des raisons médicales
  • votre accouchement a eu lieu en urgence et vous avez pu avoir peur pour vous ou pour votre bébé

  • ou, au contraire, sa naissance a été déclenchée 

  • votre bébé est né par césarienne, programmée ou non

  • il est né en siège, avec l’aide de forceps ou d’une ventouse, avec le cordon autour du cou

  • votre accouchement a pu être très long ou à l’inverse, très rapide

  • il se peut aussi que vous ayez vécu un accouchement traumatique …

… et bien d’autres possibilités qui ont rendu ce moment émotionnellement plus compliqué pour votre bébé que ne l’est déjà une mise au monde !

Revenir sur l’histoire de naissance de votre enfant va nous permettre de faire le lien sur certaines de ses émotions, difficultés ou comportements et ainsi de mieux les comprendre pour ensuite les libérer. En comprenant dans quel contexte est arrivé votre enfant, je vous transmets des outils pour une parentalité bienveillante et positive.

"Rien n’arrive jamais par hasard... Et si la création de ce petit être nous parlait de notre propre Histoire ?" (Anne Marmagne)

Il est aussi important de comprendre les causes d’un naissance particulière. Elles peuvent être soit : 

- d’ordre médical : mère malade, bébé en souffrance, naissances précédentes compliquées….
- d’ordre émotionnel : Le vécu de la maman, du papa et potentiellement aussi les soignants
- d’ordre généalogique : les naissances précédentes et leurs traumas, la naissance de maman, du papa, parfois plus haut dans la généalogie...
 

En libérant les blocages émotionnels liés à sa vie intra-utérine, sa naissance et son histoire familiale, les maux de votre bébé sont soulagés et il peut s’apaiser.

Accompagnement des
mémoires émotionnelles de la naissance


« Tout ce que vous vivez, l’enfant le ressent »